Actualités

17ème rassemblement départemental des jeunes sapeurs-pompiers (JSP) de l’Eure

 
 
17ème rassemblement départemental des jeunes sapeurs-pompiers (JSP) de l’Eure

Dimanche 23 juin 2013, l’association départementale des jeunes sapeurs-pompiers (ADJSP) organise le 17ème rassemblement départemental des jeunes sapeurs-pompiers (JSP) de l’Eure au stade d’Épaignes avec le soutien du SDISService départemental d'incendie et de secours de l’Eure et de la commune d’Épaignes.

Cet évènement conclut la saison 2012-2013 des JSP. 15 à 20 équipes de JSP de l’Eure s’affronteront toute la journée dans un concours de manœuvres, des tests de connaissances et un challenge sportif :

1. Manœuvre incendie (établissement d’une lance pour viser une cible simulant un foyer d’incendie),

2. Manœuvre de secourisme (bilan, relevage, brancardage),

3. Questionnaire théorique (connaissances acquises lors de la formation de JSP),

4. Quadrathlon. Ce sont 4 jeux créés spécialement pour cette journée.

  1. Jeu n°1 : Le seau-pompe. Deux JSP devront remplir un seau-pompe « en aveugle » (guidés par un autre) tandis que le reste de l’équipe devra remplir un autre récipient à l’aide du seau-pompe (épreuve d’adresse, de cohésion et de coordination).
  2. Jeu n°2 : Le glisseur. Chaque équipe devra courir et se laisser glisser sur un tapis. (épreuve ludique et physique).
  3. Jeu n°3 : Le puzzle. Chaque équipe devra reconstituer l’image observée durant 30 secondes sur une bâche (épreuve de mémoire).
  4. Jeu n°4 : Le parcours. Après avoir revêti une tenue, chaque équipe devra courir, ramper, passer des obstacles puis par effectuer un brancardage en un temps chronométré (épreuve d’adresse et physique).

La journée commencera dès 8h30 au stade d’Épaignes par l’accueil des délégations suivi du rassemblement et de la levée des couleurs à 9h00. Les épreuves se dérouleront de 9h30 à 17h00. La journée se terminera par la proclamation des résultats et la remise des récompenses à 17h30.

Placé sous le signe du fair-play, de la cohésion, du sport et des connaissances, ce rassemblement annuel est l’occasion pour le grand public de rencontrer et de supporter les jeunes de 14 à 18 ans qui sont les sapeurs-pompiers de demain.

Pour plus d’information, n’hésitez pas à contacter le lieutenant Dominique MARNIÈRE au 06 88 24 86 45.

Nous comptons sur votre présence au stade d’Épaignes, rue du Stade.