Actualités

1er forum « économie & territoire » - conférence de clôture

 
 
A l’issue du premier forum « économie & territoire » organisé par la CCIChambres de commerce et d'industrie de l’Eure, je participerai, mardi 14 octobre 2014 à 18h00, à sa conférence de clôture.

L’Etat dans l’Eure, contribue de façon significative au développement économique et à l’aménagement du territoire.

Concernant les entreprises :

  • Depuis le 1er janvier 2014, avec le crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi (CICE), au bénéfice de 3 550 entreprises départementales, 35 millions d’euros ont été injectés à ce jour dans l’économie de l’Eure. Ces chiffres évoluent tous les jours à la hausse.
  • Depuis le 1er janvier 2014, s’agissant du crédit d’impôt recherche (CIR), il a concerné 80 entreprises pour 6,8 millions d’euros.

Concernant l’emploi :

Dans un contexte économique difficile, l’Etat propose des solutions innovantes pour soutenir l’emploi :

  • Emplois d’avenir (776 signatures)
  • Contrats uniques d’insertion (2 586 signatures)
  • Contrats de génération enregistrent (126 signatures)
  • Garantie jeunes (411 entrées effectives dans le dispositif).

Bien que les chiffres témoignent de la réussite des dispositifs d’emplois aidés, ils représentent aussi un engagement financier important de la part de l’Etat, à savoir 25,8 millions d’euros pour 3 362 emplois aidés dans le département de l’Eure. Ce sont notamment les emplois d’avenir et la garantie jeunes (12,9 millionsd’euros) qui sont particulièrement coûteux pour l’Etat.

Plus important encore, au-delà de ses aides financières, l’Etat a entrepris une simplification des normes, telle que définie dans le cadre du Pacte de responsabilité.

Par ailleurs, il faut encore améliorer la réactivité et la cohérence de l’administration déconcentrée lorsqu’un projet d’investissement se présente sur le territoire.

René BIDAL