Actualités

70e anniversaire du 8 mai 1945

 
 
70e anniversaire du 8 mai 1945

Cérémonie de remise de la Légion d’honneur

Alors que nous célébrons le 70e anniversaire de la libération du territoire et de la victoire de la liberté, il est important que la France rende un hommage solennel à la génération qui en porta le combat. Le 8 mai 2015, le président de la République réunit à l’Élysée des survivants de la guerre et les lauréats du Concours National de la Résistance et de la Déportation.
Le Secrétaire d’État, chargé des anciens combattants et de la mémoire, remet quant à lui, une vingtaine de légions d’honneur aux Invalides.
Dans le département de l'Eure, ce même 8 mai, après les cérémonies au cimetière Saint-Louis d’Évreux, à 11h45, en mairie d’Évreux (nouvelle salle des élus), j'ai remis les insignes de chevalier de la légion d'honneur à quatre récipiendaires de la promotion spéciale de 1939-1945, anciens combattants des forces françaises libres ou résistants : Etienne CHERY, Guy DUCOURAU, René DUVAL, Pierre LEMARIE. Cette remise de décoration traduit l’hommage que la Nation doit à toute la génération de la guerre, dans sa diversité : combattants, résistants, déportés, réfractaires au STO, prisonniers, « malgré-nous » et Justes parmi les nations ; En s’engageant avec courage et humilité, mais avec une force de conviction rarement égalée dans l’Histoire nationale, ces femmes et ces hommes sont devenus des symboles vivants de la Résistance à tous ceux qui veulent porter atteinte à la République.

Cette cérémonie se veut également un moment de transmission intergénérationnelle, d’une part,  entre les générations combattantes et, d’autre part, en direction de la jeune génération pour qui, cette histoire, pourtant récente, semble très lointaine, alors même qu’elle porte des valeurs très actuelles. 

Discours :

> 8 mai 1945 - EVREUX - format : DOC sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,03 Mb

René BIDAL

COMMEMO 8 MAI 2015 EVREUX (52)