Actualités

Appel à projet - Ecoles numériques innovantes et ruralité

 
 
Appel à projet - Ecoles numériques innovantes et ruralité

Dans le cadre du Plan numérique pour l’Éducation et à la suite du 3ème comité interministériel aux ruralités, le Ministère de l'Éducation Nationale et le Commissariat général à l'Investissement ont décidé de lancer un appel à projets destiné à soutenir le développement de l'innovation numérique pour l'éducation dans les écoles primaires des communes rurales. Il s'inscrit dans le cadre de l'aménagement numérique du territoire et représente un fort enjeu de solidarité pour les territoires ruraux.

Élaboré en concertation avec les principales associations d'élus locaux, cet appel à projets permettra de soutenir les démarches locales, qu'elles émanent des élus ou des équipes éducatives, d'en assurer la cohérence et de développer ainsi le partenariat local entre les communes et les services de l’Éducation nationale autour des enjeux de l'innovation numérique pour l'éducation et la réussite des élèves. Une instance d'appui et de suivi sera mise en place au niveau national pour assurer la diffusion et la promotion des objectifs de cet appel à projets auprès des élus et sera à l'écoute des acteurs territoriaux. Les associations de maires y seront associées.

Dans ce cadre, la Direction Académique des services de l’Éducation nationale du département de l'Eure et la Délégation académique au numérique éducatif annoncent l'ouverture des candidatures au projet « Écoles numériques innovantes et ruralité » à compter du 29 mai 2017.

L'appel à projets « Écoles numériques innovantes et ruralité » prévoit plusieurs phases, dont la première s'engage dès le printemps 2017. Le soutien de l'État s'élèvera à 50 M€ pour l'ensemble du territoire national et permettra de sélectionner une centaine de projets qui bénéficieront d'un accompagnement et d'un suivi au niveau local et national dès la première année. Il couvrira 50% du coût global des projets retenus dans une limite de 7000€ par école rurale.

Les projets retenus doivent s'inscrire dans le cadre d'un contrat de ruralité validé ou en cours de validation : 7 écoles pourront être ainsi identifiées dans le département et leurs projets seront fédérés au sein d'un seul et même projet. La première phase de dépôt de dossier est prévue pour le 30 septembre 2017. Des phases ultérieures de dépôt de dossier seront organisées en 2018.
Les communes éligibles sont celles inscrites à la liste des communes rurales du département, fixée par le préfet en application de l'article 03334-8-1 du code général des collectivités territoriales.

> Bulletin officiel de l'Education nationale - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,22 Mb

> Dossier appel à projet - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,56 Mb