Actualités

Assemblée Générale de l’Union des maires et des élus de l’Eure

 
Assemblée Générale de l’Union des maires et des élus de l’Eure

J’ai participé l’Assemblée Générale de l’Union des maires et des élus de l’Eure qui s’est tenue au cinéma Pathé d’Évreux, à l’invitation de son président, Jean-Paul Legendre.

Conformément aux thématiques inscrites au programme de la journée, les questions et interventions n’ont pas échappé à l’actualité relative la loi « NOTRe » (nouvelle organisation territoriale) ainsi qu’aux communes nouvelles.

Enfin, les questions relatives aux dotations de l’État, n’ont pas manqué, ce qui m’a permis de rappeler les grandes priorités budgétaires qui suggèrent que les économies réalisées dans les administrations publiques (État - Collectivités) puissent, d’abord et avant tout, bénéficier à l’économie française et à ses entreprises : 50 milliards d’euros d’économies, ce sont aussi 50 milliards d’euros en faveur de nos entreprises (CICE, CIR, dispositif « embauche PMEPetites et moyennes entreprises »). Pour le département de l’Eure, 5000 entreprises ont déjà pu bénéficier du CICE (crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi), ce qui représente un peu plus de 100 millions d’euros que l’État a donné aux entreprises euroises. Pour sa part, le dispositif « embauche PMEPetites et moyennes entreprises » a déjà séduit, depuis le 18 janvier dernier, 309 entreprises, ce qui représente 352 emplois nouveaux dans l’Eure. L’objectif est bien un transfert des économies réalisées par l’État et les collectivités vers le secteur économique.

Par ailleurs, j’ai rappelé que la DETR (Dotation d'Équipement des Territoires Ruraux) a été augmentée, alors même qu’un nouveau dispositif d’aide financière à l’investissement local va être mis en œuvre, en complément, pour favoriser l’émergence et l’accompagnement des investissements décidés par les collectivités.

OK2

René Bidal