Actualités

Assises nationales de la mobilité

 
 
Assises nationales de la mobilité

Le préfet de l'Eure a présidé le 13 novembre, au Grand Bourgtheroulde, un atelier territorial organisé dans le cadre des assises nationales de la mobilité, lancées le 19 septembre, en présence du Premier Ministre, Édouard Philippe, par Elisabeth Borne, ministre chargée des transports.

L'objectif de cette consultation nationale est de mieux répondre aux besoins des populations, de tirer le meilleur parti de toutes les offres émergentes, de résoudre les problèmes de financement et d’accélérer la transition écologique dans le secteur des transports.

Les Assises contribueront à préparer la Loi d’orientation des mobilités qui sera présentée au Parlement au Printemps 2018.

Parmi une vingtaine d'ateliers territoriaux réalisés en France, deux ont été réalisés en Normandie, l'un au sein du Pays du Perche ornais et le second dans l’Eure, dans le Roumois Seine, représentatif des territoires périurbains.

Cette réunion fut l'occasion de réfléchir aux nouvelles solutions de mobilité à partir des besoins exprimés collectivement par les usagers, collectivités, acteurs économiques, associations dans le territoire du Roumois Seine.

En effet, la communauté de communes du Roumois Seine, limitrophe de la Métropole Rouen Normandie, compte près de 10 000 actifs employés au sein de la Métropole et un nombre de familles installées dans le Roumois Seine, bien supérieur à la moyenne régionale, induisant de nombreux besoins de déplacements tant pour les actifs que pour les scolaires. La mobilité est un enjeu crucial de la vie quotidienne concernant les thématiques d'accès aux soins, à la culture et à l'emploi au sein.

OK2
OK11