Actualités

Bilan départemental de l’opération « Initiez-vous aux gestes qui sauvent »

 
 
Bilan départemental de l’opération « Initiez-vous aux gestes qui sauvent »

Madjid Ouriachi, directeur de cabinet du préfet de l’Eure, a présenté ce lundi 4 avril le bilan départemental de l’opération « Initiez-vous aux gestes qui sauvent » qui s’est déroulée au mois de février 2016.

Après les attentats de novembre 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies. Pour répondre à cette demande, le ministère de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’Éducation nationale, a organisé des séances d’initiation gratuites de 2 heures sur l’ensemble du territoire national.

Dans le département de l’Eure, l’opération s’est déroulée tous les samedi du mois de février dans plusieurs communes du département. Ce sont 78 sessions qui ont permis de former 671 personnes, grâce à la mobilisation des sapeurs-pompiers du service départemental d’incendie et de secours (SDISService départemental d'incendie et de secours), des formateurs de l’Éducation nationale et des bénévoles des associations agrées de sécurité civile (Croix rouge, Ordre de Malte, Comité départemental de sauvetage et de secourisme de l'Eure, Centre français de secourisme, Union nationale des associations des secouristes et sauveteurs, Union départementale des premiers secours).

Au cours de ces sessions, les gestes qui sauvent ont été enseignés : alerter les secours, masser, défibriller, traiter les hémorragies. En fin d’initiation, chaque participant s’est vu remettre par le formateur et au nom du préfet, une attestation de participation.