Actualités

Cérémonie de parrainage citoyen et de remise de l’attestation de recensement militaire

 
 
Cérémonie de parrainage citoyen et de remise de l’attestation de recensement militaire

Thierry Coudert, préfet de l’Eure, a participé vendredi 10 novembre à la cérémonie de parrainage citoyen et de remise de l’attestation de recensement militaire à la mairie d’Évreux, en présence de Guy Lefrand, maire de la ville d’Évreux et du colonel David Desjardins, commandant la base aérienne 105.

Le parrainage citoyen est une opération déclinée dans toute la France, qui permet à un jeune citoyen au moment de son recensement, d’être accompagné dans son parcours de citoyenneté jusqu’à la Journée défense et citoyenneté (JDC) par un réserviste opérationnel, citoyen ou honoraire.

Le parrainage est initié par deux entretiens se déroulant en mairie, au cours desquels le parrain aborde les thèmes relatifs à la citoyenneté : place, rôle, devoirs et droits du citoyen et présente la défense et la réserve militaire.

Il se concrétise par la remise officielle des attestations de recensement à l’occasion d’une cérémonie présidée par le maire, en présence des familles des filleuls, des directeurs d’établissements dans lesquels sont scolarisés les filleuls nouvellement recensés, des professeurs en charge de l’enseignement défense, des associations locales de réservistes et des autorités civiles et militaires locales.

Pour en savoir plus sur le recensement obligatoire à partir de 16 ans, rendez-vous sur http://www.eure.gouv.fr/Actualites/Recensement-citoyen

OK2
OK3
OK4