Actualités

Cérémonie de remise d’attestations de fin de service civique

 
 
Cérémonie de remise d’attestations de fin de service civique

J’ai remis, ce jour, pour la première fois, une attestation de Service Civique à 39 jeunes ayant terminé une mission de service civique en 2015 dans les domaines de la citoyenneté, l’animation locale, le développement durable ou encore, de l’appui aux associations et à la solidarité.

2

Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, seule leur motivation compte. Les missions, indemnisées 573 € par mois, peuvent être effectuées sur une période de 6 à 12 mois en France ou à l'étranger, pour une durée d'au moins 24 heures par semaine. Le Service Civique peut être effectué dans 9 domaines : culture et loisirs, développement international et action humanitaire, éducation pour tous, environnement, intervention d'urgence en cas de crise, mémoire et citoyenneté, santé, solidarité et sport.

4

  

IMG_3820

En 2015, près de 70 000 jeunes en France ont effectué une mission de service civique pendant quelques mois auprès d’associations, des services de l’État ou au sein de collectivités territoriales. Conformément aux souhaits du Président de la République, le dispositif du service civique sera généralisé à l’ensemble des jeunes d’ici 2020.

Dans l’Eure, 143 établissements agréés ont permis à 232 jeunes d’accomplir une mission de service civique en 2015, ce qui porte à 528 le nombre de jeunes ayant bénéficié du dispositif depuis son lancement en 2010.

Cette cérémonie symbolise la reconnaissance par l’État de leur engagement en faveur de l’intérêt général et de la citoyenneté et s’inscrit pleinement dans le projet de construire une citoyenneté vivante et exigeante. Je suis certain que, tout au long de leur parcours, chacun d’entre eux continuera de porter ces valeurs avec courage et détermination.

3

René Bidal