Actualités

Cérémonie de remise de diplômes à la Chambre de Commerce et d’Industrie de l’Eure

 

J’assisterai le mardi 9 décembre 2014 à 18h00 à la cérémonie de remise des diplômes des contrats d’apprentissage qui se déroulera à la chambre de commerce et d’industrie de l’Eure.

Le contrat d’apprentissage, mise en situation progressive dans le monde du travail, permet de suivre une formation qualifiante validée par un diplôme ou un titre professionnel. Ce contrat assorti d’une rémunération alterne les périodes d’enseignement général, technologique et professionnel en centre de formation d’apprentis (CFA) et des périodes de travail en entreprise.

L’Etat s’est engagé fermement pour développer l’apprentissage, volet incontournable de l’insertion professionnelle des jeunes , notamment grâce au contrat d’objectifs et de moyens 2011-2015, signé avec la région Haute-Normandie. Par ce contrat, l’Etat s’associe aux opérations d’investissements et de rénovation des CFA pour améliorer les conditions d’accueil et de formation des apprentis.

Une nouvelle feuille de route pour la formation professionnelle a également été adoptée par la loi du 27 février 2014.

L’objectif sur le territoire national est de former en alternance 500 000 jeunes à l’horizon 2017 et de sécuriser davantage le parcours de formation des apprentis, pour favoriser l’embauche, prévenir les ruptures de contrat et favoriser leur intégration durable dans l’emploi.

Je tiens à rappeler que les pouvoirs publics se mobilisent au quotidien pour soutenir l’emploi dans un contexte de crise économique et financière par le biais notamment le pacte de responsabilité.

René BIDAL, préfet de l'Eure