Actualités

Cérémonie des vœux à la BA 105

 
 
Cérémonie des vœux à la BA 105

J’ai assisté à la cérémonie des vœux du Colonel Breton, commandant la base aérienne 105 à Évreux.

La base 105 est parfaitement intégrée dans l’agglomération du Grand Évreux, ses effectifs ont cru de 40 % durant les cinq dernières années et vont continuer à croître cette année avec 300 personnels supplémentaires attendus l’été prochain, ce qui devrait porter l’effectif de la base à 2 800 personnes contre 2 400 il y a seulement 4 ans.

En 2015, la BA 105 a fait l’objet d’une nouvelle organisation et elle compte aujourd’hui deux escadres dont les personnels sont de toutes les opérations extérieures, partout où la France est militairement engagée. La base a, par ailleurs, été choisie comme site pilote pour le lancement de l’expérimentation de la « Smart Base », s’ouvrant ainsi aux partenariats civils par le biais de l’innovation informatique et des « start up ».

Enfin, elle est partie prenante dans la formation des cadets de la défense, en lien avec les collèges de l’agglomération.

Cette base de l’armée de l’air a un avenir qui est désormais sécurisé ; Elle est devenue un modèle d’avant-garde et de modernité, à bien des titres, et constitue une unité indispensable au déploiement des forces militaires françaises.

Les Eurois sont particulièrement heureux de savoir « leur base 105 » durablement enracinée dans le département, comme ils peuvent être fiers des aviateurs qui la composent et qui participent, chacun dans son domaine, au succès de nos armées à travers le monde et, plus singulièrement, dans la lutte que nos soldats mènent contre le terrorisme.

René BIDAL