Actualités

Colloque «Sport handicap - Sport citoyen» Cinéma Pathé-Gaumont - Evreux 13 novembre 2014 - 14h00

 


J’ouvrirai,le jeudi 13 novembre à 14h00, le colloque « Sport handicap –Sport citoyen » qui se déroulera au cinéma Pathé-Gaumont à Evreux.

Organisé chaque année, afin de valoriser les actions menées pour le développement de la pratique sportive des personnes en situation de handicap dans le département, le colloque se déroulera, cette année, sur trois jours.

Partant du constat que les personnes en situation de handicap pratiquent 10fois moins une activité physique que la moyenne des français, le département de l’Eure tente depuis plusieurs années de faire évoluer cette tendance, à travers les actions de la commission départementale sport et handicap (CDSH27). L’objectif est de permettre à toute personne en situation de handicap d’inscrire,comme tout un chacun, la pratique sportive dans son projet de vie.

Dans le département de l’Eure, 134 associations sportives labellisées s’ouvrent aujourd’hui au public en situation de handicap.

Les personnes en situation de handicap elles-mêmes, le grand public n’ont pas tous connaissance de cet accès et de la plus-value que peut apporter la pratique sportive tant sur le plan physique que mental et social. Le colloque « Sport handicap - Sport citoyen » est une réponse à ce manque d’information à destination d’un large public.

L’Etat,avec les partenaires essentiels que sont les collectivités et les associations, soutient depuis de nombreuses années des actions en faveur de la lutte contre les inégalités et la promotion de la mixité par le biais du sport.

René BIDAL, préfet de l'Eure