Actualités

Consultation des représentants des Français musulmans - Jeudi 16 avril 2015 - Préfecture de l'Eure

 
 
Consultation des représentants des Français musulmans - Jeudi 16 avril 2015 - Préfecture de l'Eure

A l’occasion du conseil des ministres du 25 février dernier, le ministre de l’intérieur, Bernard Cazeneuve, a exposé la volonté gouvernementale de relancer le dialogue avec l’Islam de France.

A cet effet, le Gouvernement est engagé dans une large consultation des acteurs de l’Islam de France avec, pour objectif, la mise en place, à la fin du premier semestre de cette année, d’une instance nationale de dialogue destinée à apporter des réponses concrètes aux attentes des musulmans de France sur les sujets cultuels et qui s’y rattachent.

 Il a donc été demandé aux préfets de réunir les représentants des CRCM, des lieux de cultes et des associations cultuelles et culturelles des départements afin de faire remonter les sujets de préoccupation des musulmans.

 A cet effet, j’ai organisé aujourd’hui, un temps d’échanges avec de nombreux représentants locaux des musulmans ainsi qu’avec les responsables des autres cultes (était notamment présent, l’évêque d’Evreux). Cette rencontre a permis, aussi, de rappeler les valeurs de la République et le cadre général dans lesquelles elles s’inscrivent, à commencer par la laïcité ; Enfin, elle a favorisé l’expression des acteurs et animateurs de l’Islam eurois dans un esprit de concorde et d’adhésion à la République.

René BIDAL, préfet de l'Eure