Actualités

Convention relative au dispositif de téléprotection Grand Danger (TGD)

 
 
Convention relative au dispositif de téléprotection Grand Danger (TGD)

J’ai signé ce jour, avec Dominique LAURENS, procureur de la République, ainsi que l’ensemble des partenaires(*), la convention relative au dispositif de téléprotection Grave Danger, dans le cadre des mesures prioritaires du 4ème plan interministériel de prévention et de lutte contre les violences faites aux femmes
Le 23 Mai 2013, en présence de Monsieur le Premier Ministre et de Madame Najat VALLAUD – BELKACEM, ministre des droits des femmes, était signée  la convention en vue de l’expérimentation d’un système de géolocalisation du téléphone portable d’alerte pour les femmes en très grand danger, dans le département de l’Eure .
Ce dispositif est destiné à protéger les femmes en très grave danger, en mettant à leur disposition un téléphone portable doté d’une technologie de géolocalisation permettant de localiser l’appelante. Ce téléphone est relié à une centrale « Mondial assistance » qui analyse l’appel puis transfère une demande d’intervention prioritaire aux services de police ou de gendarmerie dès lors que le risque imminent est repéré.
Dans notre département, 5 téléphones portables sont actuellement en service auprès de femmes ayant été victimes de violences conjugales.

René Bidal

(*) Partenaires signataires
Le Préfet de l’Eure
La présidente du Tribunal de Grande Instance d’Evreux
Le procureur de la République d’Evreux
Le président du Conseil Départemental de l’Eure
Le Directeur Départemental de la Sécurité Publique de l’Eure
Le Colonel Commandant le Groupement de Gendarmerie de l’Eure
Le Directeur du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation de l’Eure
La Présidente de l’association d’aide aux victimes AVEDE ACJE
La présidente du centre d’information sur les droits des femmes et des familles de l’Eure
Mondial assistance
France Telecom Orange