Créer votre base adresse locale d’ici au 1er juin 2024 !

Mis à jour le 03/05/2024

La création des voies et des adresses en France est du ressort des communes. La Loi 3DS a conforté la commune comme seule source d’information officielle sur la dénomination des voies et l’adressage de son territoire.

Des adresses à jour, c’est la garantie de voir ses commerces et activités économiques bien référencés, ses habitants plus rapidement secourus, car plus précisément localisés. Pour tous, c’est aussi le gage d’un accès aux services publics en ligne et à la fibre optique.

A ce jour, dans l’Eure, 395 communes n’ont pas commencé le travail d’adressage, qui comprend trois grandes étapes :

  1. Dresser l’état des lieux et repérer les adresses manquantes, les doublons, en créant une base pour la commune : créer une base pour ma commune;
  2. Harmoniser les adresses en complétant la base, en consultant la population et ensuite délibérer en Conseil municipal : découvrez les bonnes pratiques
  3. Diffuser la base en la publiant, placer des panneaux et informer les habitants et partenaires découvrez les méthodes de publication. Pour ce faire, l’État met à disposition un outil gratuit en ligne « Mes Adresses » facilement utilisable par tous. 

Des webinaires sont organisés chaque semaine (le jeudi après-midi) pour présenter l’outil et accompagner les communes.

Voir la vidéo sur la base d’adresse locales https://www.youtube.com/watch?v=bCeLS_SACgs&t=2s  

Une question ? contactez : adresse@data.gouv.fr Site internet ressource : https://adresse.data.gouv.fr/