Actualités

Déploiement de militaires de l’Opération Sentinelle dans l’Eure (Plan Vigipirate)

 
Déploiement de militaires de l’Opération Sentinelle dans l’Eure (Plan Vigipirate)

A ma demande, des militaires seront déployés dans le département de l’Eure, du 17 février au 8 mars 2016, dans le cadre de l’opération Sentinelle.

La menace terroriste est directe, durable et inédite dans son intensité sur l'ensemble du territoire national. Toutefois, la présence de militaires dans l'Eure ne signifie nullement que cette menace s'est aggravée localement. J'ai souhaité et obtenu ce renfort pour quelques jours et l'opération permettra de faire travailler ensemble les forces qui oeuvrent tous les jours pour la sécurité de nos concitoyens.

A cet effet, l’opération Sentinelle est parfaitement adaptée ; elle est effective depuis le 12 janvier 2015. Ses objectifs sont :

  • de renforcer la sécurité sur le territoire national ;
  • de faire face à la menace terroriste ;
  • de prévenir le danger et de protéger les «sites» sensibles du territoire (écoles, lieux de culte, gares, notamment).

Il s’agit de renforts octroyés par les armées françaises, lesquels complètent, de façon ponctuelle, l’action permanente des forces de sécurité intérieure (police, gendarmerie) dans le contexte du plan de vigilance, de prévention et de protection « Vigipirate ».

Ce dispositif opérationnel, dont les aspects préventifs sont évidemment importants, permettra d’assurer, durant quelques jours, une présence renforcée dans les villes d’Évreux, de Vernon et de Louviers, afin d’en sécuriser les centres-villes, les édifices religieux ainsi que les gares.

René Bidal