Actualités

Déviation sud-ouest d'Evreux - Travaux d'évacuation de déchets amiantés

 

Dans le cadre des travaux de la déviation d’Évreux, une importante décharge sauvage non répertoriée a été mise à jour. Suffisamment ancienne pour qu’un boisement ait pu se développer à sa surface, elle ne pouvait être diagnostiquée avant les opérations de déboisement menées durant l'hiver 2014-2015.
Constituée de déchets d'ordures ménagères et industriels divers, elle comporte notamment des fragments de matériaux amiantés et des traces d'hydrocarbures.
La nécessité d'éliminer ces déchets pour poursuivre les travaux
La zone de décharge se situe précisément sur l'emprise du « futur chemin Potier », dont les travaux de construction étaient programmés en 2015. Les travaux ont été réordonnancés afin que soient menées toutes les opérations réalisables en dehors de la zone polluée. La construction du chemin Potier est toutefois suspendue depuis juin dernier dans la zone de décharge, qui doit nécessairement être éliminée pour permettre la poursuite des travaux.
Le volume global de déchets à extraire est estimé à 2500m3. Au regard de la présence de matériaux amiantés disséminés dans la masse des déchets, il sera procédé au transfert de tous les déchets vers un centre de stockage adapté.
Mode opératoire pour l'élimination des déchets
Les déchets seront extraits du site par des moyens mécaniques, conditionnés dans des sacs hermétiques et évacués directement par camions vers une Installation de Stockage de Déchets Dangereux située à Laval (Mayenne). Il existe en effet très peu d’installations de stockage capables d’accueillir un tel volume de déchets amiantés sur une période de temps courte.
Les travaux sont confiés à une entreprise accréditée pour les opérations de traitement de l'amiante. Ils ont démarré par une phase préparatoire début octobre, l'extraction des déchets elle-même n'intervenant qu'à compter du 20 octobre.
La durée prévisionnelle d'élimination de cette décharge sauvage est de deux mois.
Dispositions adoptées au regard des enjeux sanitaires
Les opérations sont encadrées par un plan de retrait de l'amiante approuvé par l'Inspection du Travail.
Les salariés chargés des travaux seront équipés de protections individuelles, et notamment d'appareils de protection respiratoire. Ils franchiront un module de décontamination lors de leurs entrées et sorties du site pollué.
Afin d'éviter la dispersion de polluants dans l'air, le chantier est ceint d’une clôture tapissée d'un géotextile. Le chantier sera arrosé au moyen d'un système de brumisation, et sera stoppé si les vents dépassent 40 km/h.
Les engins mobilisés seront décontaminés avant chaque sortie du site, de même que les sacs dans lesquels seront conditionnés les déchets.
Toutes les mesures sont donc prises pour contenir sur site la pollution. Des mesures d'empoussièrement seront réalisées sur le chantier et à sa proximité afin de vérifier la maîtrise des risques d'exposition.
Le chantier est évidemment interdit d'accès au public. Son enceinte immédiate est clôturée, et un périmètre éloigné est également barriéré pour garantir la sécurité des promeneurs en forêt.
Calendrier général des opérations
Le traitement de cette décharge sauvage induit un différé de six mois dans la construction du nouveau chemin Potier. Cette voie, dont la réouverture était programmée en janvier prochain, ne pourra donc être rendue à la circulation qu’à compter du début juillet 2016.
Pendant cette fermeture prolongée, les itinéraires de déviation en place restent valides, et les mesures d’adaptation du réseau de transports urbains restent en vigueur pour minimiser la gêne aux usagers.
Outre la construction du nouveau chemin Potier, les opérations de travaux de la déviation sud-ouest se poursuivent, avec notamment :
- la réalisation des principaux dispositifs d’assainissement de l’infrastructure, au droit de la RD55 mais aussi au droit de la RD129,
- la construction d’une passerelle piétonne, permettant le rétablissement du chemin de Breteuil en forêt d’Évreux, dont les travaux seront engagés en décembre prochain.
Toutes les informations relatives au projet sont disponibles sur le site internet dédié : www.deviation-evreux.fr

René BIDAL