Actualités

Éducation et actions contre le racisme et l'antisémitisme

 
 
Éducation et actions contre le racisme et l'antisémitisme

La lutte contre le racisme, l’antisémitisme et la xénophobie est une priorité du Gouvernement.

En 2015, en progression de 22%, 2032 actes et menaces racistes et antisémites ont été recensés sur le territoire national. Dans ce triste bilan, les actes ont augmenté de 9,3% et les menaces de 26%.

Dans ce contexte, il est primordial de mener des actions de prévention et de sensibilisation, notamment en direction des plus jeunes.

A cet effet, j’ai installé, le 3 février 2016, le comité opérationnel de lutte contre le racisme et l’antisémitisme (CORA), instance opérationnelle et lieu d’échanges et de partage d’informations. Un projet de plan départemental de lutte contre le racisme et l’antisémitisme et en faveur de la citoyenneté a été présenté ; parmi les actions proposées, l’animation par l’association Olympio, d’une action « Bouc Emissaire » dans les établissements scolaires afin de susciter la prise de conscience sur les discriminations, le racisme et l’antisémitisme.

Cette action a été dispensée dans le cadre de la semaine d'éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme, dans sept collèges et deux lycées du département.

Cette animation interactive, mettant en scène des situations de discrimination, a permis aux élèves de s’exprimer sur leurs représentations de la différence et de s’interroger sur le racisme et l’antisémitisme.

Si vous estimez être victime ou témoin d’un acte raciste ou antisémite, le dossier complet pour vous défendre, pour signaler ou pour être accompagné est disponible à l’adresse suivante : http://www.gouvernement.fr/tous-unis-contre-la-haine

René BIDAL