Actualités

Égalité professionnelle, mixité et perspectives de création d’un réseau professionnel féminin eurois

 
 
Égalité professionnelle, mixité et perspectives de création d’un réseau professionnel féminin eurois

Jeudi 3 mars 2016 - 18h30 - Salle de la Chapelle - Evreux

Le centre d’Information pour les droits des femmes et des familles de l’Eure (CIDFF) organise jeudi 3 mars 2016, à 18h30, à Évreux,une soirée sur les thèmes de l’égalité professionnelle, de la mixité et des perspectives de création d’un réseau professionnel féminin eurois, à laquelle sont invités les entreprises, les partenaires de l’emploi et de l’accompagnement du public féminin en recherche d’emploi ainsi que les femmes leaders dans leur secteur.

Cet événement, soutenu par la Délégation départementale aux droits des femmes et à l’égalité (DDCS 27) et l’UD 27 DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi,marque l’engagement de mes services et du CIDFF de l’Eure, en faveur de l’égalité des genres et de la mixité dans le monde de l’entreprise.

Le CIDFF de l'Eure exerce une mission d'intérêt général confiée parle ministère dela Famille de l’Enfance et des Droits des femmes, dont l'objectif est de “ Promouvoir l'égalité entre les femmes et les hommes ”et de “ Favoriser l'autonomie sociale, professionnelle et personnelle des femmes ”. L’État avait décrété l’année2014“ année pour la mixité des métiers ” ;depuis les objectifs des différents ministères et des partenaires associatifs convergent vers des objectifs communs.

Ainsi,à travers ce projet, le CIDFF est missionné par mes services pour sensibiliser de manière conviviale les acteurs économiques du département à la question de la mixité des emplois, aux objectifs de l’État en matière de féminisation des métiers, ainsi qu’aux nouvelles obligations faites aux entreprises par la loi du 4 août2014, dite loi “pour l’égalité réelle”.

Parmi les actions destinées à atteindre ces objectifs, figure l’incitation à la création de réseaux professionnels féminins ;Les intervenants présents - dont Mme Sandrine BASLE, présidente de BPW France (Business and Professionnal Women) et M. Jean - Michel MONNOT, vice-président Europe de SODEXO diversité/mixité -sensibiliseront le public à cette question et à celle de la mixité,facteur de performance économique.

Inscription obligatoire à l’adresse suivante : servicecivique@cidf27.fr

Rappelons qu’en matière de mixité et d’égalité entre les femmes et les hommes, des inégalités subsistent :

  • Le gouvernement a la volonté d’atteindre l’objectif d’un tiers des métiers mixtes d’ici à 2025, contre seulement 12% aujourd’hui.
  • Les femmes représentent en France près de la moitié de la population active (47,7%) ; leur taux d'emploi s'élève à 59,7% (contre 68,1% pour les hommes).
  • En France, plus de 50 % des femmes sont encore concentrées dans 4 secteurs d’activité : soin, santé, éducation, administration.
  • Les femmes occupent 80% du temps partiel.
  • Encore 27% de différence de salaires en moyenne en France
  • 14% des femmes maires
  • En France, seules 29% des créateurs d’entreprises sont des femmes. Afin de réduire cet écart et d’accroître la surface financière des projets de création d’entreprise porté par les femmes, l’État (via le Ministère des Droits des Femmes) fait la promotion du FGIF (Fonds de Garantie à l’Initiative pour les Femmes)

René Bidal