Actualités

Exercice PPI TRAMICO à Brionne

 
 
Simulation d’un incendie dans l’entreprise HOWA TRAMICO à Brionne

EXERCICE– EXERCICE - EXERCICE

Dans le cadre de l’exercice de sécurité civile organisé au sein de l’entreprise HOWA TRAMICO de Brionne, l’incendie fictif qui s’était déclaré est circonscrit.

Il s’avère que le nuage de fumées s’est dissipé dans l’atmosphère et que les dernières mesures de toxicité réalisées se sont révélées négatives. Il en résulte qu’il n’y a plus de dangers pour les riverains.

En conséquence, le plan particulier d’intervention (PPIPlan particulier d'intervention) est désactivé et la vie locale peut reprendre son cours normal.


Dans le cadre d’un exercice de sécurité civile, il est simulé un incendie dans unbâtiment de stockage de mousses de polyuréthane de l’entreprise HOWA TRAMICO de Brionne, répertoriée SEVESO seuil haut.

L’inflammation des produits stockés est censée avoir provoqué un nuage de fumées susceptibles d’être toxiques.

De ce fait, parallèlement à l’intervention des pompiers, le plan particulier d’intervention (PPIPlan particulier d'intervention) de l’entreprise a été activé, avec mise en place d’un périmètre de sécurité.

En application des mesures de protection prévues en pareil cas :

  • l’alerte à la population a été déclenchée par la sirène de l’entreprise,
  • les riverains devraient se confiner dans un bâtiment en dur pour éviter d’être exposés aux éventuelles vapeurs toxiques, et se mettre à l’écoute de France Bleu Haute-Normandie ou de radio Espace pour prendre connaissance des informations diffusées par la préfecture.

A titre de rappel, les consignes à adopter figurent dans la plaquette d’information du public distribuée en 2010, également consultable sur le site internet de la préfecture.