Actualités

Exercice de mise en œuvre du plan particulier de mise en sûreté dans les établissements scolaires

 
 
Un exercice de mise en œuvre du plan particulier de mise en sûreté (PPMS) se déroulera le lundi 13 octobre, de 10h00 à 11h00, dans les écoles primaires, les collèges et les lycées de l’Eure.

Instauré dans les établissements scolaires depuis le 30 mai 2002, le PPMS vise à préparer les personnels, les enseignants et les élèves à assurer leur protection en appliquant les consignes de sécurité définies par les autorités lors d'un accident technologique ou d'une catastrophe naturelle.

Les exercices s’y rapportant doivent répondre aux exigences de la règlementation relative à l'éducation aux risques et sont destinés à faire acquérir les bons réflexes en cas de crise.

Différents événements peuvent être simulés de façon à évaluer l'adaptation des PPMS aux situations dégradées (bâtiments endommagés, difficultés matérielles, situations particulières pour des élèves ou personnels…).

Le scénario privilégié cette année est celui de fortes intempéries(inondations et pluies intenses) impactant les établissements scolaires.

Dans le cadre de l’exercice prévu lundi 13 octobre prochain, trois visites seront réalisées par des membres du corps préfectoral selon les modalités suivantes :

  • Aude PLUMEAU, sous-préfète, directrice de cabinet du préfet de l’Eure, se rendra au lycée Aristide Briand situé 2 rue Pierre Sémard à Evreux,
  • Alice ROZIE, sous-préfète des Andelys, ira à l’école primaire Claude Monet située rue des Champs à Courcelles sur Seine,
  • Emmanuel LE ROY, sous-préfet de Bernay, se rendra au collège privé Jeanne d’Arc, situé 19 rue de la Charentonne àBernay.

René BIDAL