Actualités

Exercice de sécurité civile - Rupture de digue

 
Exercice de sécurité civile - Rupture de digue

La Préfecture de l’Eure organisait ce mardi 28 juin un exercice de sécurité civile simulant une rupture de digue sur la commune d’Ezy-sur-Eure.

Sous la direction de Madjid OURIACHI, directeur de cabinet du préfet de l’Eure, cet exercice visait à tester la coordination des services de l’État et les procédures d’intervention en cas d’événement majeur dans le département.

Réunis sous la forme d’un Centre Opérationnel Départemental (COD) à la préfecture, les services présents (SDISService départemental d'incendie et de secours, Gendarmerie nationale, ARSAgence Régionale de Santé, DDTMdirection départementale des territoires de la mer, DDPPDirection départementale de la protection des populations, DSDEN, sous-préfecture de Bernay, sous-préfecture des Andelys) ont pu se confronter à l’évacuation de plusieurs écoles de la commune ou encore à la disparition de campeurs piégés par la montée des eaux.

IMG_7198

Des exercices du même type sont menés régulièrement dans le département, afin d’anticiper et de gérer les situations de crise. Ils permettent en effet de développer les savoir-faire et de mutualiser les connaissances des différents services et acteurs. Ils contribuent également à valider les procédures et actions en cas de crise, à d’identifier les bonnes pratiques et à définir des pistes d’amélioration dans la gestion des crises.

IMG_7202