Actualités

Exercice plan particulier d'intervention SNECMA à Vernon - mercredi 3 décembre 2014

 



La sirène de la SNECMA à VERNON retentira le mercredi 3 décembre matin pour alerter la population.

Un exercice de sécurité civile est, en effet, organisé ce jour-là de 9 h 00 à 11 h 30 sur le site de la société SNECMA.

Il s’agit de tester le Plan Particulier d’Intervention (PPI) de l’usine, répertoriée SEVESO seuil haut.

Le scénario d’événement est basé sur la simulation d’une fuite de GH2 (hydrogène gazeux) sur une installation du Centre d’Essai entraînant un risque d’explosion susceptible d’avoir des effets en dehors de l’établissement.

Il n’est pas demandé aux riverains de participer à l’exercice et de se mettre réellement à l’abri pour se protéger. Il est toutefois recommandé de se reporter aux consignes à adopter en cas d’accident réel. A cet égard, la plaquette d’information du public distribuée est également consultable sur le site internet de la préfecture :

www.eure.gouv.fr

Les huit maires des communes de Bois Jérôme Saint-Ouen, Giverny, Heubécourt-Haricourt, Panilleuse, Pressagny-l’Orgueilleux, Saint-Marcel, Tilly et Vernon, entrant dans le périmètre de danger activeront leur Plan Communal de Sauvegarde et les Ecoles du secteur déclencheront leur Plan Particulier de Mise en Sûreté des élèves afin de mettre en place les mesures de mise à l’abri destinées à protéger les enfants.

Les voies d’accès au site ne seront pas fermées pendant l’exercice et la population pourra circuler normalement dans le périmètre de danger.