Actualités

Hébergement d'urgence - Activation du niveau 2, vigilance grand froid

 

Le préfet communique

En matière d’hébergement un dispositif d’urgence sociale fonctionne toute l’année. Avec la pérennisation en 2014 de 20 places d’urgence, ce dispositif repose désormais sur 252 places d’hébergement d’urgence et des maraudes réparties sur l’ensemble du territoire, mobilisables par le Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation (SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation – n° d’appel : 115) en partenariat avec les associations et des centres communaux d’action sociale qui gèrent des structures d’accueil.
La dégradation des conditions climatiques en hiver augmente les facteurs de risques pour la santé des personnes sans domicile. Le dispositif d’urgence organise une montée en puissance de ces capacités d’accueil  durant la période hivernale, du 1er novembre au 31 mars 2015 en établissant trois niveaux de vigilance : la veille saisonnière, la vigilance grand froid, la situation de froid exceptionnel.
Les prévisions de température ressenties pour vendredi 6 et samedi 7 février, respectivement –12° et –9° le matin, impliquent l’activation du niveau 2, vigilance grand froid.
Cela signifie :
- L’ouverture en journée de 10h00 à 18h30 de la MALA familles sur Evreux, gérée par YSOS.
- L’ouverture de l’accueil de jour hommes isolés sur Evreux, géré par Accueil Service, de 8h00 à 18h00 jusqu’à samedi et le dimanche de 10h00 à 18h00.
- L’intensification des maraudes sur le département.
L’ensemble des services de l’Etat se mobilisent pour apporter une réponse adaptée aux situations des personnes les plus vulnérables.
René BIDAL