Hébergement des femmes et des familles victimes de violences intrafamiliales !

Mis à jour le 03/05/2024

Le département de l’Eure est un département innovant en matière de lutte contre les violences intrafamiliales.

Lancé en 2023, et salué par plusieurs visites ministérielles en 2023 et 2024, le dispositif « SAS de répit », porté par l’association « Accueil Service » offre une nouvelle réponse aux besoins de mise à l’abri et d’hébergement temporaire des femmes et des familles victimes de violences intrafamiliales.

Ce nouveau dispositif vient compléter l’offre de droit commun (accessible via le 115) en proposant des logements dit « de répit » pour permettre aux victimes de s’extraire de leur domicile et d’envisager un nouveau départ hors des violences.

Grace au soutien de l’État, du conseil départemental et de communes partenaires, 10 nouveaux logements dédiés à ces victimes et répartis dans le département sont aujourd’hui disponibles et plusieurs projets sont en cours de finalisation.

Pour les victimes, ce dispositif est accessible 7j/7 et 24h/24 via le numéro 06 37 29 05 86. Face aux besoins et aux demandes, l’association prévoit de développer encore davantage son offre et sollicite de nouveaux soutiens des communes et organismes publics.

Vous souhaitez développer un projet dans votre commune ? Vous pouvez contacter directement l’association Association Accueil Service au 02 32 76 73 53 ou Blandine Fornier, déléguée aux droits des femmes et à l’égalité entre les femmes et les hommes, blandine.fornier@eure.gouv.fr

Retrouver une présentation complète des dispositifs d’hébergement et de mise à l’abri des victimes via cette vidéo :  https://www.youtube.com/watch?v=VWe_oi29FH0