Actualités

INAUGURATION DE L’EXTENSION DU COLLÈGE - ROMILLY-SUR-ANDELLE - 13 novembre 2014 - 10h00

 



Je participerai le jeudi 13 novembre à 10h00, à l’inauguration de l’extension du collège de la côte des deux amants à Romilly-sur-Andelle et du nouveau plateau sportif contigu au collège.

Depuis quelques années, le territoire de la vallée de l’Andelle doit répondre à une forte croissance de la population de Romilly-sur-Andelle et de Pîtres, et de ce fait à une augmentation du nombre de collégiens dans les années futures.

Il s’agit d’une tendance générale dans l’Eure, démographiquement dynamique, puisque chaque année, l’Education nationale y scolarise près de 450 enfants supplémentaires. Près de 20% de la population du département a moins de 20 ans, ce qui nous place parmi les départements les plus jeunes de métropole. Ce constat constitue un véritable défi en matière de services publics.

Pour que les territoires restent attractifs pour des populations jeunes,il faut mailler le département de services publics essentiels àla jeunesse. Dans le cadre de l’exercice de ses compétences, le conseil général porte donc le projet d’extension du collège de la côte des deux amants. Le choix a été fait par l’Etat de soutenir financièrement le projet de construction du plateau sportif annexé et réservé prioritairement au collège. Par le biais de la dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), l’Etat participe à hauteur de 30 % à son financement, ce qui représente un investissement de 400 000€.

Cette réalisation témoigne de la capacité de l’Etat et des acteurs locaux à travailler en partenariat sur la thématique de l’éducation et ainsi, à répondre aux attentes de la population.

René BIDAL, préfet de l'Eure