INAUGURATION DU POLE D'ANIMATION SOCIALE SIMONE VEIL – Vernon - Vendredi 29 mai

Mis à jour le 29/05/2015


Le préfet communique

La loi du 1er août 2003, a institué le programme national de rénovation urbaine (PNRU). Depuis 12 ans, ce programme a mobilisé 12 milliards d’euros de fonds publics au bénéfice de 400 quartiers en France où des réhabilitations et requalifications s’imposaient. L’agence nationale de rénovation urbaine (ANRU) a été créée à la même date pour coordonner les plans d’investissements, et pour contribuer fortement à l’effort financier nécessaire. S’agissant de l’Eure, les subventions de l’ANRU atteignent un montant global de 123 millions d’euros et ont pu bénéficier aux villes d’Evreux, Vernon, Val-de-Reuil, Louviers et Pont-Audemer.

J’ai participé, ce jour, à l’inauguration du pôle d’animation sociale Simone Veil à Vernon. Ce nouveau pôle qui, stratégiquement, regroupe le centre social, la salle de quartier et l’antenne de la CAF doit favoriser une meilleure lisibilité des équipements publics et permettre d’impulser une véritable dynamique de développement social autour du quartier renouvelé des Boutardes.

Le projet dont le coût total s’élève à 2,8 millions d’euros hors taxe, a notamment été financé à hauteur de 1,120 millions d’euros (40%) par l’ANRU.

Sa construction s’inscrit dans le cadre de la convention de rénovation urbaine du quartier des Boutardes, signée en 2008, et pour laquelle l’ANRU a contribué pour 20,4 millions d’euros sur un montant total d’investissement de 77 millions d’euros. Les objectifs de cette convention sont le désenclavement du quartier et l’amélioration de la circulation, la requalification de l’habitat, le renforcement des équipements publics et la participation à la réinsertion de la population. Pour ce dernier objectif, 118 personnes ont pu accéder, pour la réalisation des investissements, à des missions d’insertion professionnelle et 43 d’entre elles ont eu des contrats de travail de plus de trois mois.

En lien avec la réalisation de ces objectifs, il convient en particulier de souligner la livraison de 22 opérations d’aménagement de l’espace public, la démolition de 4 immeubles, la reconstruction de 91 logements et la réhabilitation de 541 logements ainsi que la création de nouveaux équipements publics (dont le plateau sportif rue Claude Monet et l’accueil de loisirs et groupe scolaire des Douers). Enfin, les heures d’insertion, représentant plus de 5 % des heures travaillées dans le cadre des travaux d’investissement financés par l’Agence, favorisent l’insertion professionnelle d’habitants du quartier.

Ces réalisations sont une réussite car elles ont permis de créer un quartier avec une trame urbaine de qualité, ouvert sur la ville.

René BIDAL