Actualités

Inauguration de l’Espace numérique 3D – Lancement de l’École supérieur du numérique de l’Eure

 
 
Inauguration de l’Espace numérique 3D – Lancement de l’École supérieur du numérique de l’Eure

 

Le gouvernement a inscrit le numérique en priorité stratégique car les effets de l’économie numérique sont estimés à 100 milliards d’euros de PIB en cinq ans.

Ainsi par le biais du Programme d’investissement d’avenir, 3,2 milliards d’euros seront consacrés au développement du numérique. C’est le Fonds national pour la société numérique (FSN) qui y pourvoira, le fond est géré par la Caisse des dépôts et consignations.
Deux axes sont inscrits dans l’action du FSN :
1° le développement du réseau très haut débit avec 1,77 milliards d’euros,
2° l’aide aux initiative locales avec les usages du numériques pour 1,43 milliards d’euros.

Pour le département de l’Eure, l’État a signé un engagement de 54,62 millions d’euros pour le très haut débit. S’agissant de l’école du numérique et de la Smart Base, il y a, d’une part, des financements de la direction du travail (DIRECCTEdirection régionale des entreprises de la concurrence de la consommation du travail et de l'emploi) qui accompagneront les actions des entreprises qui opèrent, en leur sein, pour améliorer leurs outils numériques et, d’autre part, des financement de Pôle emploi pour la formation des codeurs-développeurs. Ainsi, en octobre prochain, quinze stagiaires vont être accompagnés.

Le département de l’Eure préfigure, avec une grande avance, grâce à l’initiative locale, l’engagement des collectivités et de la CCIChambres de commerce et d'industrie, les progrès qui sont espérés au niveau national pour répondre aux 50 000 emplois à pourvoir dans ce domaine. Sur le seul dernier trimestre 2014, les offres d’emploi sur les métiers du numérique ont crû de 19% en France.

René Bidal