Actualités

Inauguration de la médiathèque de Pont-Audemer

 
Inauguration de la médiathèque de Pont-Audemer

La culture est l’une des priorités du gouvernement. En effet,antidote aux méfiances réciproques et au repli sur soi, elle offre des perspectives à la jeunesse et l’accès de tous à la culture.C’est pourquoi, malgré un contexte économique difficile, le budget du Ministère de la culture et de la communication, avec 7,3milliards d’euros, progressera de 2,7% en 2016 et le montant des crédits en région augmentera de 2,2 % pour atteindre 780 M€.

L’État accompagne les collectivités pour permettre la réalisation de nouveaux équipements structurants venant renforcer l’attractivité du territoire,

Dans ce cadre, les bibliothèques et médiathèques sont déterminantes dans la vitalité de notre démocratie, car elles sont garantes de l’égalité d’accès au savoir et à la culture pour tous, ainsi que du pluralisme de l’information. Elles sont un service public fondamental qui joue un rôle culturel mais aussi éducatif et social de premier plan.

Aussi,depuis plusieurs années en Haute-Normandie, le réseau des équipements de lecture publique s’est considérablement densifié.

Dans ce contexte, j’ai inauguré ce samedi 17 octobre, la médiathèque de Pont-Audemer. L’État a participé au financement de ce projet à hauteur de 2 151 000 euros, soit 35% du coût total (6 125 100euros).

Je salue la concrétisation de ce projet qui constitue un vecteur de démocratisation de la culture ainsi qu'un outil pour la promotion du livre et des nouveaux supports multi-médias pour les près de 30 000habitants de la commune et de ses environs.

René Bidal