Actualités

Inauguration de la première borne de recharge pour véhicules électriques à Breteuil-sur-Iton

 
Inauguration de la première borne de recharge pour véhicules électriques à Breteuil-sur-Iton

Le préfet de l’Eure, a participé à l’inauguration de la première borne de recharge pour véhicules électriques à Breteuil-sur-Iton, en présence de Ladislas Poniatowski, Sénateur de l’Eure, Président du SIEGE 27 et d’Hervé Morin, Président de la région Normandie.

Le développement des véhicules électriques et hybrides rechargeables est un enjeu environnemental, énergétique, économique et sociétal important pour notre pays. Il apporte des solutions à de nombreuses problématiques liées à l'évolution des modes de transport, au développement durable et à la transition énergétique,déclarée «grande cause nationale» à l’occasion de la tenue de la COP21 en décembre dernier.

Aussi, afin de permettre l'accès du plus grand nombre aux points de charge, la France se fixe comme objectif l'installation, d'ici à 2030, d'au moins sept millions de points de charge. 10000 sont opérationnels actuellement sur l’ensemble du territoire national.

Plus particulièrement, en janvier 2013, l'État a lancé un dispositif d’aide visant à soutenir le déploiement des infrastructures de recharge à l’initiative des collectivités territoriales,dans le cadre du Programme des Investissements d’Avenir (PIA).

Ainsi,en Normandie, 355bornes de recharge (soit 730 prises de chargement) sont en cours d'implantation dans les espaces de stationnement des collectivités qui en ont fait la demande auprès du Conseil régional. En 2016, 130bornes de recharge devraient être installées dans le département de l’Eure.

Ce dispositif est financé par l'ADEMEAgence De l'Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie à hauteur de 50 % et par la Région à hauteur de 20 %, le reste étant à la charge des collectivités qui, en contrepartie, s’engagent à rendre le stationnement gratuit sur leur territoire à tout véhicule électrique et hybride rechargeable, pour une durée de 2 ans.

OK2

 

OK3