Actualités

Inauguration de la résidence « Les Jardins de Navarre »

 
 
Inauguration de la résidence  « Les Jardins de Navarre »

L’accès de tous les Français au logement est une priorité pour le gouvernement. Pour faire face à cet enjeu majeur, la loi dite « Duflot » du 18/01/2013, a un double objectif : d’une part, favoriser les cessions de terrains du domaine privé de l’État à un prix inférieur à la valeur du marché pour des programmes de construction comportant du logement, d’autre part, faire passer de 20 à 25% le seuil minimal de production de logements sociaux dans les communes soumises à obligation.

Début juillet 2015, le Premier Ministre, rappelait cet objectif et indiquait que l’année 2015 devait permettre une accélération du rythme de ces cessions, et que la démarche de mobilisation du foncier public en faveur du logement était désormais étendue aux biens des établissements publics de santé (EPS).

Au 1er janvier 2014, le département de l’Eure comptabilisait 40 991 logements sociaux. Ces logements représentaient environ 16,9 % des résidences principales, taux légèrement supérieur à la moyenne nationale (16,5 %).

2

Ainsi, je participe à l’inauguration ce jour de la Résidence des jardins de Navarre, fruit de la reconversion d’un ancien centre hospitalier spécialisé en psychiatrie, en 46 logements locatifs sociaux de qualité, confortables et respectueux de l’environnement qui, en outre, sauve un patrimoine de sa désaffectation. L’État a participé à son financement.

Je salue la concrétisation de ce projet qui s’inscrit dans une volonté forte de favoriser l’accès au droit de se loger décemment.

René Bidal