Actualités

Inauguration du Groupe Scolaire de Ménilles

 
 
Inauguration du Groupe Scolaire de Ménilles

Jeudi 15 juin 2015 - 17h00
Ménilles

J’ai inauguré, ce jour, le Groupe Scolaire de Ménilles.

L'école primaire est un lieu des apprentissages fondamentaux et donc, également, celui où les premières difficultés apparaissent, c’est pourquoi, la mise à disposition de nouveaux locaux scolaires vient toujours renforcer l’exigence de qualité.

A cet égard, le groupe scolaire de Ménilles constitue une opération remarquable permettant, d’une part, une mutualisation et un partenariat entre les acteurs locaux et l’Etat et, d’autre part, la réalisation d’un cadre professionnel qui s’avère optimal pour les professeurs et pour l’apprentissage des élèves.

Cet équipement répond au dynamisme démographique de l'Eure, l'un des départements les plus jeunes de France (26,3% de ses habitants ont moins de 20 ans). Ce groupe scolaire réunit, sur un seul site, des structures en faveur des jeunes scolaires des communes de Ménilles, Vaux-sur-Eure et Croisy-sur-Eure, offrant la mise en commun de ressources financières et de moyens humains. L'Etat a participé à cette opération immobilière à hauteur de 24%, soit 663 900 € de dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR) sur un coût global de 2,8 millions €.

L’école est non seulement un lieu de transmission des savoirs mais aussi un lieu de promotion des valeurs de la République, pour faire de nos enfants des citoyens éclairés et instruits de ce qui fonde notre Nation.

Par ailleurs, ces locaux modernes et mieux adaptés, participent à la volonté de l’Etat de soutenir financièrement les collectivités afin de permettre la réalisation de nouveaux équipements structurants venant renforcer l’attractivité du territoire et la concentration territoriale des moyens, en cohérence avec les bassins de vie.

 

IMG_0880 (800x533)

René BIDAL