Actualités

Inauguration du centre d’incendie et de secours « Les Andelys »

 
Inauguration du centre d’incendie et de secours « Les Andelys »

Jeudi 4 juin 2015 - 15h00

J’ai inauguré, ce jour, le nouveau centre d’incendie et de secours « Les Andelys » en présence du Président du Conseil départemental, président du Conseil d’administration du service départemental d’incendie et de secours.
Le département de l’Eure compte 59 centres d’incendie et de secours (CIS) similaires dont la mission est d’apporter un secours d’urgence et de qualité sur l’ensemble du territoire.
La reconstruction du centre d’incendie et de secours des Andelys était attendue au regard de la vétusté et de l’inadaptation grandissante des anciens locaux aux besoins opérationnels.
En 2014, 1 483 interventions ont été enregistrées pour le centre des Andelys. La localisation du CIS des Andelys est déterminante pour défendre, en premier appel, un secteur de 21 communes, totalisant plus de 18 000 habitants et pour engager des moyens en renfort dans le Vexin et dans le Val-de-Seine.
Cette importante opération immobilière décidée en 2008, de plus de cinq millions d’euros dont le financement a été porté par les collectivités, au premier rang desquelles le Conseil départemental, permet d’améliorer les conditions de travail des sapeurs-pompiers. Ces locaux modernes et mieux adaptés participent à une volonté de renforcer les moyens opérationnels d’un centre dont le positionnement, au cœur du Vexin, est stratégique.

IMG_0656

  

IMG_0678

Je souhaite également que ce nouveau bâtiment, beau et fonctionnel, contribue à l’attractivité du centre d’incendie et de secours des Andelys auprès des sapeurs-pompiers volontaires qui sont actuellement 39 à côté des 12 sapeurs pompiers professionnels, ainsi que des jeunes sapeurs-pompiers de 13 à 17 ans, dont 25 sont actuellement accueillis et sont en formation dans l’école que ces nouveaux locaux abritent aussi.

René Bidal