Actualités

Information en période de chaleur

 
 

Les prévisions météorologiques des prochains jours ne prévoient pas pour le département de l'Eure de dépassement des seuils de surveillance et d'alerte susceptible de déclencher le niveau 2. En moyenne, les températures pour le département seront inférieures de 2 à 3 degrés aux seuils.

Depuis le 1er juin 2013, l'ensemble des départements français sont en niveau 1 (couleur verte) du plan canicule. Ce niveau correspond à la veille saisonnière qui prévaut du 1er juin au 31 août.

Dans le cadre de cette veille saisonnière, a été mis en place un système de surveillance et d'alerte sur la base d'indicateurs sanitaires et biométérologiques (moyenne entre les températures maximales et minimales) et d'identification des personnes à risque à domicile (personnes âgées, souffrant de maladie chroniques etc.).

Les prévisions météorologiques des prochains jours ne prévoient pas pour le département de l'Eure de dépassement des seuils de surveillance et d'alerte susceptible de déclencher le niveau 2. En moyenne, les températures pour le département seront inférieures de 2 à 3 degrés aux seuils. Aucun dépassement n'est d'ailleurs prévu pour les autres départements français.

Pour autant, il peut être utile de rappeler les recommandations usuelles notamment à destination des personnes les plus vulnérables (personnes dépendantes, enfants en bas âge, personnes âgées, personnes isolées).

  • Il est conseillé d'éviter de s'exposer à la chaleur. Pour cela, il faut fermer les volets et les rideaux des façades exposées au soleil, ouvrir les fenêtres tôt le matin et tard le soir quand la température a baissé et éviter de sortir pendant les heures chaudes de la journée. 
  • Il est également nécessaire de boire régulièrement, au moins un litre et demi à deux litres d'eau par jour sauf en cas de contre-indication médicale, et de se rafraîchir avec des douches, un brumisateur ou un linge humide. 
  • Pendant les périodes de forte chaleur, les personnes dépendantes, les personnes âgées, les personnes handicapées et les jeunes enfants sont particulièrement vulnérables. Il est important que leur entourage (famille, voisins, amis…) prenne régulièrement des nouvelles et leur rappelle les mesures de prévention. 

Pour d'avantage informations sur le thème de la canicule, vous pouvez consulter le site internet du ministère de la Santé, rubrique « Canicule et chaleurs extrêmes », dossier « Que faire en cas de canicule ? ».