Actualités

Crues - Point de situation à 16h00

> Voir l'article

Inondations dans l'Eure - Point de situation à 15h

 
 

 

Le département de l'Eure est toujours en vigilance jaune pour des phénomènes d'orage. Il n'est plus en vigilance jaune pluie-inondation.

Il est maintenu en vigilance orange pour les phénomènes de crue pour le cours d'eau Iton. La décrue se confirme sur l'Iton-amont mais la vigilance-orange reste maintenue sur ce tronçon. En revanche, la crue se propage sur l'Iton-aval : à la station de Bonneville-sur-Iton, le niveau de l'Iton a atteint 0,61m à 14h20.

Des averses orageuses se produiront en fin d'après-midi et en soirée, principalement au sud-est du département.

Les forces de secours sont pleinement mobilisées. Sur l'Iton-amont, il s'agit principalement d'opérations d'assèchement. Sur le tronçon Iton-aval, un Poste de commandement avancé des sapeurs-papiers a été ouvert à Evreux par anticipation.

Concernant la situation des routes, sur les 26 points de blocage identifiés hier, 12 axes ont été ré-ouverts, 7 routes sont partiellement inondées et 7 routes restent barrées, pour lesquelles des déviations ont été installées.

Les services sont pleinement mobilisés sur la surveillance de l'IIton–aval, entre Damville et Evreux.

Nous rappelons aux automobilistes la plus grande prudence : limitez vos déplacements et ne vous engagez pas sur une route inondée. Vous risquez de vous mettre en danger. De manière générale, il convient de respecter les consignes de sécurité habituelle.