Actualités

L’emploi dans l'Eure - Situation au 30 septembre 2016

 

Les chiffres de l’emploi à fin septembre ont été publiés hier avec une évolution globalement favorable pour le département de l’Eure.

En effet, à fin septembre, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie A (tenus de chercher un emploi et sans aucune activité) s’établit à 32 130, représentant une baisse de 1,7 % sur un mois, de 0,6 % sur trois mois et de1,1 % sur un an.

Cette baisse s’inscrit dans le cadre d’une tendance identique au niveau régional et national avec -2,3 % sur un mois, -1,9 % sur trois mois et -2,6 % sur un an.

En France métropolitaine, ces chiffres s ‘établissent à -1,9 %sur un mois, -1,0 % sur trois mois et -1,7 % sur un an.

Dans l’Eure, la baisse est particulièrement significative pour les jeunes de moins de 25 ans inscrits en catégorie A : -6,7 %sur un mois, -6,6 % sur trois mois et -8,2 % sur un an.

Cette évolution positive est à rapprocher des bons résultats obtenus en matière de mesures gouvernementales en faveur de l’emploi. Ainsi,dans l’Eure, depuis le début de l’année, les différents dispositifs mis en place, ont permis :

  • l’embauche de 2 410 demandeurs d’emploi en contrats d’accompagnement dans l’emploi et de 371 en contrats initiative emploi.
  • l’embauche de 579 jeunes demandeurs d’emploi en emplois d’avenir et 388 entrées dans la garantie jeunes.
  • le retour à l’emploi pour près de 3 900 personnes grâce à l’aide à l’embauche dans les PMEPetites et moyennes entreprises.