Actualités

La TRANGISSIENNE - cross/rando « Spécial Femmes »

 
 
Dimanche 11 décembre 2016 dans la forêt de Trangis à Évreux

La Direction Départementale de la Cohésion sociale (Pôle Jeunesse Sports et Vie Associative et la Délégation Départementale aux Droits des Femmes et à l’Égalité) ainsi que le Comité Départemental Olympique et Sportif organisent, le dimanche 11 décembre 2016 dans la forêt de Trangis à Évreux, la TRANGISSIENNE, le cross/rando « Spécial Femmes ».

Organisé en partenariat avec l’association « les médaillés jeunesse, sports et engagement associatif » et l’Évreux Athlétic Club, cet événement a pour objectif de réunir le maximum de femmes du département de l’Eure sur une matinée de pratique sportive au rythme de chacune (course, marche, bénévolat), dans le cadre exceptionnel de la forêt de Trangis.

L‘inscription peut être faite jusqu’au 8 décembre 2016 à cette adresse : schaeller.michele@orange.fr (3 euros par mail ou 5 euros sur place le jour de l’événement).

Elle comprend la participation à la course, une boisson chaude et un petit sac (réservé aux 95 premières inscriptions). Le départ est à 10h00 (venir plus tôt pour l’inscription et la remise des dossards entre 9h00 et 9h45). D’autres récompenses seront attribuées par tirage au sort à la fin de l’épreuve.

Cet événement ouvert à toutes et à tous, sportifs amateurs ou professionnels, s’inscrit dans la promotion de la mixité dans la sphère sportive. Il vise au renforcement de la pratique sportive féminine en faveur de la santé, de l’autonomie et de la mobilité des femmes.

En effet, les femmes restent globalement, en France, moins pratiquantes. Or, les bénéfices du sport en termes de santé, d’apprentissage de la mobilité et d’estime de soi, sont inestimables pour les femmes qui constituent dans la sphère professionnelle un public plus précaire et moins mobile.

Rappelons également que dans le monde sportif :

83% des présidents d’associations sportives sont des hommes (les femmes sont plus tournées vers l’action sociale, l’humanitaire, la santé ou les loisirs)

En revanche elles représentent 87% des secrétaires

9.4 % des présidents de fédérations sportives sont des femmes depuis 2009 (11 femmes sur 117) (elles étaient 6 sur 117 en 2005)


Affiche - course à pied trangissienne evreux