Actualités

La moto en toute sécurité

 
La moto en toute sécurité

Depuis le 1er janvier 2015, on déplore, sur les routes de l’Eure, 13 tués, 105 accidents et 126 blessés (chiffres provisoires arrêtés au 01/06/2015).

Le préfet communique

Les usagers de deux-roues motorisés représentent près de 50 % des victimes des accidents mortels (6 tués).

Aussi, à l’occasion des beaux jours du mois de juin et des premiers tours de roues de certains motards, les services de l’État et ses partenaires organisent une journée de prévention à la pratique du deux-roues motorisé en toute sécurité le samedi 6 juin 2015 de 13h30 à 17h00 sur les pistes du permis de conduire à Val de Reuil.

Cet événement gratuit et libre d’accès, sera l’occasion pour les motards d’échanger avec des professionnels de la sécurité routière et de profiter de leurs conseils à travers les ateliers mis en place à leur attention :

  •  parcours de maniabilité à moyenne vitesse avec freinage d’urgence et évitement (motards de la gendarmerie).
  •  initiation aux gestes de premiers secours (SDISService départemental d'incendie et de secours).
  •  sensibilisation au port d’un équipement adapté et conseils pour rouler en groupe en toute sécurité (fédération française des motards en colère, moto club des Léopards et Intervenants départementaux de sécurité routière).
  •  atelier de sensibilisation aux angles morts sur un véhicule lourd (Centre de formation routière de Gravigny).

Aude PLUMEAU, directrice de cabinet, se rendra sur place à compter de 15h00.

La sécurité routière est une priorité pour les services de l’État. Mais rien ne sera durablement acquis si les conducteurs, y compris les usagers de deux-roues motorisés, ne se convainquent pas des dangers de la route et n’adoptent pas, dans leurs habitudes, les recommandations qui sont régulièrement rappelées et dont le but est de préserver leur intégrité physique et celle des autres usagers de la route.

René Bidal