Actualités

Lancement d’un réseau VIF (Violences intra-familiales) sur le territoire d’Évreux

 
 

En France, une femme sur dix subit des violences verbales, psychologiques, physiques ou sexuelles. Tous les 2,5 jours, une femme meurt sous les coups de son conjoint (ou ex-conjoint).

Face à ce constat, depuis 2007, un travail s’est engagé à l’initiative de la Délégation aux droits des Femmes et à l’Égalité (DDCS/Préfecture de l’Eure) afin de resserrer les partenariats entre les différents acteurs en lien avec la problématique des violences conjugales (préfecture, Conseil départemental, CMP, associations YSOS, ADAEA/La Pause, CIDFF, AVEDE-ACJE, police, gendarmerie, hôpitaux, CHRSCentre d'hébergement et de réinsertion sociale, associations).

Ont été ainsi constitués 6 réseaux VIF (violences intra-familiales) dans les différents territoires du département.

Mercredi prochain, Aude Plumeau, directrice de cabinet du préfet de l’Eure et Nicolas GAVARD-GONGALLUD, adjoint au maire d’Évreux, ouvriront la première rencontre du réseau VIF à l’échelle du territoire ébroïcien.

Cette rencontre doit être l’occasion d’échanges pour des professionnels issus de secteurs variés. Elle est ouverte aux professionnels intéressés. Il est notamment prévu de créer un « guide interne » à l’usage des professionnels qui permettra d’améliorer significativement le partenariat, comme la résolution de situations particulières.

René Bidal