Actualités

Mesures hivernales 2017-2018

 
 
Mesures hivernales 2017-2018

Le Préfet de l’Eure a réuni les élus et tous les acteurs de l’hébergement et du logement aux fins de présenter les mesures de renforcement destinées à la prise en charge des publics les plus fragiles durant l’hiver 2017/2018.

Le dispositif d’urgence sociale fonctionne toute l’année. Avec la pérennisation en 2017 de 46 places d’hébergement d’urgence, ce dispositif repose désormais sur 326 places d’hébergement d’urgence toute l’année, des maraudes réparties sur l’ensemble du territoire et 3 accueils de jour. Le Service Intégré de l’Accueil et de l’Orientation (SIAOservice intégré d'accueil et d'orientation Urgence-115) mobilise ce dispositif en partenariat avec les associations et des centres communaux d’action sociale qui gèrent des structures.

Les conditions climatiques extrêmes augmentent les facteurs de risques pour la santé des personnes sans domicile. Le dispositif d’urgence organise une montée en puissance de ses capacités d’accueil durant la période hivernale du 1er novembre 2017 au 31 mars 2018. Ainsi, 83 places supplémentaires sont mobilisables : 71 places d’hébergement supplémentaires et 12 places de mises à l’abri ouvertes en soirée. De plus, les trois accueils de jour du département seront ouverts tous 7 jours sur 7 et 2 équipes de maraudeurs viennent renforcer les 2 équipes existantes toute l’année aux fins d’aller au-devant des personnes en grande précarité. Enfin, en cas de froid exceptionnel (situation de crise), des équipements collectifs seront mis à disposition par les communes.

Au-delà de cette veille saisonnière, la politique d’hébergement et d’accès au logement, mise en œuvre par les services de l’État vise à permettre aux personnes sans abri ou mal logées d’accéder durablement à un logement digne et adapté.

Dans le département de l’Eure ce sont au total 1381 places d’hébergement d’urgence et d’insertion (hors dispositif spécifique d’accueil des demandeurs d’asile) financées par l’État à hauteur de 8 489 082 €.