Actualités

On ne regrette de rouler trop vite que lorsqu'il est trop tard !

 
On ne regrette de rouler trop vite que lorsqu'il est trop tard !

La nouvelle campagne de la DSCR, sur les dangers des excès de vitesse.

La Sécurité routière appelle les Français à la responsabilisation sur les routes. Quelques km/h en plus des limitations de vitesse autorisées peuvent être fatals pour soi, pour sa famille... et pour les autres.

Dans un nouveau film TV, inspiré du film néo-zélandais " Mistakes ", une famille est spectatrice de son propre accident. Le temps s'arrête, se fige, une fraction de seconde avant l'impact. Hors de la voiture, les parents sont lucides et désemparés devant la scène  l'issue inéluctable, ils tentent vainement de rassurer leur petite fille, qui a peur et pressent la catastrophe. Au moment où la famille remonte dans la voiture, tout s'enchaîne très vite...

Ce film sensibilise les usagers aux dangers de la vitesse : en roulant trop vite, le conducteur n'a pas le temps de réagir à un imprévu sur la route.

Ce film s'appuie sur la technique cinématographique du " temps suspendu " (" bullet time ") qui permet de retranscrire toute l'émotion et la fatalité de la situation.

La vitesse excessive est un facteur aggravant d'accidents

Des spots radio de 30 secondes seront diffusés sur des stations généralistes et musicales pour compléter le dispositif de communication du samedi 12 juillet au lundi 18 août 2014. Ces cinq spots jouent sur la multiplicité de situations rencontrées sur la route, pour lesquelles la vitesse est un facteur d'accident : un conducteur roule trop vite, se pensant à l'abri du danger, mais c'est sans prévoir qu'une petite fille va traverser, qu'un poids lourd va perdre sa cargaison, que le monospace en face ne serre pas assez son virage... Le plan de diffusion des spots radio sera adapté  la situation décrite dans le spot.

Trop Vite, Trop Tard : Affiches

La campagne d'affichage alterne ces deux accroches et met en scène  l'image ultime avant l'accident, l'inéluctabilité face  un imprévu en cas de vitesse excessive. L'affiche est diffusée sur le réseau routier secondaire du 5 au 19 août 2014.

affiche-contexte-trop-vite_medium

Plus d'infos, sur le site de la sécurité routière.