Actualités

Opération « Il y a des gestes qui sauvent » - Initiez-vous aux premiers secours

 
Opération « Il y a des gestes qui sauvent » - Initiez-vous aux premiers secours

Samedi 6, 13, 20 et 27 février 2016

Après les événements tragiques qui ont marqué la France en 2015, de nombreux Français ont exprimé le souhait de connaître les gestes utiles pour sauver des vies.

Au quotidien, comme en situation de crise, les « gestes qui sauvent » ont un rôle majeur : ils peuvent contribuer à sauver des vies, en stabilisant des blessés pendant les minutes qui précèdent l’arrivée des services d’urgence, que ce soit à la suite à un attentat, mais aussi après un accident domestique ou un accident de la route.

Pour répondre à cette demande, le ministre de l’Intérieur avec l’ensemble des acteurs du secours et en partenariat avec l’Éducation nationale, a souhaité l’organisation de séances d’initiation gratuites aux « gestes qui sauvent » au cours du mois de février prochain sur l’ensemble du territoire français.

Dans l’Eure, ces séances seront organisées tous les samedis du mois de février, dans plusieurs communes du département, selon le planning ci-joint. D’une durée de deux heures, elles seront assurées par des sapeurs-pompiers du service départemental d’incendie et de secours (SDIS), des formateurs de l’Éducation nationale et des bénévoles des associations agrées de sécurité civile (Croix rouge, Ordre de Malte, Comité départemental de sauvetage et de secourisme de l'Eure, Centre français de secourisme, Union nationale des associations des secouristes et sauveteurs, Union départementale des premiers secours).

Au cours de ces sessions, certains gestes qui sauvent seront enseignés : alerter les secours, masser, défibriller, poser un garrot et traiter les hémorragies. En fin d’initiation, chaque participant se verra remettre par le formateur et au nom du préfet, une attestation de participation.

Dès aujourd’hui, les personnes intéressées peuvent s’inscrire via le site Internet de la préfecture en cliquant ici.

J’invite les euroises et les eurois intéressés à venir nombreux s’inscrire à cette initiation aux « gestes qui sauvent ».

Pour plus d’informations : www.ilyadesgestesquisauvent.fr 

René BIDAL