Actualités

Organisation de l’accueil de réfugiés sur le territoire français

 
Organisation de l’accueil de réfugiés sur le territoire français


Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, a réuni les maires de France samedi 12 septembre afin de les informer des modalités de leur participation à l’effort national de solidarité concernant l’accueil de réfugiés sur le territoire français.

J’ai désigné, Ghislaine Borgalli-Lasne, directrice départementale de la cohésion, sociale, coordonnatrice départementale dont la mission est de rassembler l'ensemble des offres émanant des collectivités territoriales et de la société civile.

Les maires qui souhaitent participer à l’effort de solidarité peuvent mettre à disposition des logements vacants dans le parc social ou du foncier disponible. Cette offre peut être assortie d’un accompagnement social complémentaire à celui proposé par l’État. A cet effet, un formulaire de proposition de places d’hébergement pour réfugiés et demandeurs d’asile, à destination des communes) est téléchargeable sur le site Internet du Ministère de l’Intérieur (www.interieur.gouv.fr) et sur le site Internet des services de l’Etat dans l’Eure (www.eure.gouv.fr).

S'agissant des particuliers qui souhaiteraient héberger un demandeur d’asile, l’appui d’associations spécialisées, qui offrent au demandeur d’asile ou au réfugié un accompagnement adapté, est nécessaire. Les particuliers peuvent s’adresser à ces associations pour participer notamment à des actions bénévoles de parrainage ou de soutien ou contacter leur mairie ainsi que les services de la préfecture.
Pour toutes autres questions sur le sujet, une foire aux questions est disponible sur le site Internet du Ministère de l’Intérieur (www.interieur.gouv.fr) et sur le site Internet des services de l’Etat dans l’Eure (www.eure.gouv.fr).

Les fiches d’information à destination des maires peuvent également être téléchargées sur ces deux sites Internet.
 
Dans notre département, 11 villes ont d’ores et déjà manifesté leur souhait d’accueillir des réfugiés : Le Thilleul-Othon, Val-de-Reuil, Louviers, Pont-de-l’Arche, Acquigny, Brionne, Bourgtheroulde-Infreville, Charleval, Pont-Audemer, Quillebeuf-sur-Seine et Conches-en-Ouche.

Je suis allé ce jour, à Val-de-Reuil, dont le Maire s’est engagé à accueillir plusieurs familles.

René Bidal