Actualités

Panne ferroviaire dans l'Eure

 
 

Déclenchement du centre opérationnel départemental

7h15 : La préfecture est informée que le train Rouen-Paris n°3100 est tombé en panne sous le tunnel du Roule entre St Pierre du Vauvray et Gaillon suite à la casse du pantographe. Suite à cet incident, la SNCFSociété nationale des chemins de fer français a saisi la préfecture de l'Eure afin qu'elle déclenche le plan de secours SNCFSociété nationale des chemins de fer français car les passagers au nombre de 800 n'allaient plus avoir de lumière dans les wagons.

Le trafic est interrompu dans les deux sens (Rouen-Paris et Paris-Rouen).

7:20 : la préfecture a déclenché le centre opérationnel départemental (C.O.D) et les moyens du SDISService départemental d'incendie et de secours 27 et du groupement de gendarmerie ont été immédiatement été envoyés sur place.

La SNCFSociété nationale des chemins de fer français nous informe à 8h20 que la décision a été prise d'envoyer depuis la gare de Gaillon un train de secours roulant au pas afin de prendre en charge des passagers.

Aucun blessé n'est à déplorer. L'opération est en cours.

9:02 : La gendarmerie et le SDISService départemental d'incendie et de secours sont présents dans le train afin de recenser les passagers et leurs besoins.

Aucune situation d'urgence d'urgence médicale n'est signalée. Les passagers sont calmes .

Le train intercités 3100 est toujours stoppé dans le tunnel du Roule et les opérations d'assistance se déroulent normalement.


Parmi les passagers du train stoppé, le SDISService départemental d'incendie et de secours de l'Eure a été amené à évacuer une jeune femme enceinte de sept mois vers l'hôpital de Louviers par précaution.

La situation est restée calme parmi l'ensemble des passagers avec lesquels sont en contact régulier, les sapeurs-pompiers , la gendarmerie et la SNCFSociété nationale des chemins de fer français.

La SNCFSociété nationale des chemins de fer français a envoyé à 10h15 un premier train de secours qui a pris en charge une partie des passagers . Ce premier train est reparti à 11h15 en direction de Rouen ; il assurera la desserte de différentes gares jusqu'à Oissel.

Un deuxième train de secours a pris le relais. Il a procédé au transbordement des passagers restant à bord du train en panne. Tous les passagers ont été pris en charge à 12h00. Il n'y a plus personne dans le train.

 La SNCFSociété nationale des chemins de fer français s'efforce de rétablir le trafic qui reste toujours interrompu dans les deux sens à la hauteur du tunnel du Roule.


Le train intercités 3100, transportant 800 passagers, a été stoppé à 07h15 ce matin dans le tunnel du Roule en raison d'une rupture de pantographe.

Le trafic a été interrompu dans les deux sens.

La SNCFSociété nationale des chemins de fer français a envoyé dès 10h15 un premier train de secours qui a pris en charge une partie des passagers puis un second. Tous les passagers ont été pris en charge à 12h00 et ont été acheminés ou sont en cours d'acheminement vers leur destination initiale.

Hormis le transport de deux personnes au centre hospitalier de Louviers, aucun autre incident n'est à déplorer.

La SNCFSociété nationale des chemins de fer français nous informe du retour progressif à la normale du trafic dans les deux sens dès la fin de cet après-midi.