Actualités

Plan Vigipirate

 
 
Plan Vigipirate

Le dispositif en vigueur dans l’Eure


L’attentat immonde qui a été perpétré à l’encontre de la rédaction de l’hebdomadaire « Charlie Hebdo » à Paris, nous intime, au delà de la profonde peine que nous ressentons à l’égard des nombreuses victimes et de leurs familles dans la douleur, un devoir renforcé d’unité républicaine et de vigilance citoyenne.
Le plan Vigipirate a été relevé au niveau « alerte attentat » sur l'ensemble de la région Ile-de-France. En application des instructions transmises fin décembre 2014, le département est maintenu au niveau « vigilance renforcée ».
René Bidal, préfet de l’Eure, rappelle les mesures en vigueur : renforcement  de la surveillance et des contrôles aux abords et accès des installations et bâtiments sensibles tels les centres commerciaux, les gares, les lieux de culte et les bâtiments publics. 
A la demande du Gouvernement, l’attention des services a été aujourd’hui renforcée autour des organes de presse.
Par ailleurs, des instructions ont été données à l’ensemble des forces de sécurité, aux services de l’Etat et aux maires afin que l’ensemble des mesures de sensibilisation puissent être mises en œuvre afin de suciter des réflexes de vigilance et de signalement lorsque les circonstances l’imposent.