Actualités

Plan vigipirate - Mesures de renforcement de la vigilance et de la protection

 
 
La menace terroriste sur le territoire national reste d’actualité du fait de l’engagement de la France dans des opérations militaires contre différents groupes terroristes.

La France a renforcé sa protection depuis plusieurs mois, grâce à des mesures du Plan Vigipirate, et grâce à des actions de long terme contre la radicalisation et les filières de combattants étrangers.

Face à une menace très diffuse, l’Etat appelle tous les responsables publics et privés à contribuer à une vigilance collective permanente, en particulier durant la période des fêtes de fin d’année où un attentat pourrait avoir un symbolisme et un retentissement accru.

A cet égard, la posture Vigipirate récemment actualisée appelle à renforcer ponctuellement la vigilance :

  •  dans les bâtiments ouverts au public et les rassemblements marqués par une forte affluence à l’occasion des fêtes de fin d’année (grands magasins et centres commerciaux, salles de spectacle, marchés de Noël, lieux de culte chrétiens) ;
  • dans les zones publiques de transports durant les périodes d’affluence des vacances scolaires.

Par ailleurs, il est fait appel à la vigilance de tous les citoyens pour que chacun contribue au renforcement de la protection des intérêts de la Nation, des personnes et des biens.

Sur le territoire national, chacun doit faire preuve de vigilance dans les lieux publics les plus fréquentés, sans céder à l’inquiétude ; en cas de doute, il y a lieu de faire un signalement à la police.

Enfin, il est vivement recommandé à tous les français prévoyant de se rendre dans un pays étranger de consulter le site « conseils aux voyageurs » sur le portail du ministère des affaires étrangères ;

Au niveau départemental, René Bidal, préfet de l’Eure, a pour sa part, donné à l’ensemble des forces de sécurité, aux services de l’Etat et aux maires les consignes de vigilance et de sensibilisation que requiert cette situation.