Actualités

Pour votre avis d’impôt sur le revenu 2014 aussi, c'est simple, c'est souple et c'est sûr !

 
 
Cette année, pour leur déclaration des revenus, ce sont plus de 105 000 contribuables eurois qui ont choisi de faire confiance aux services en ligne du site www.impots.gouv.fr

Les services en ligne du site www.impots.gouv.fr :

Pour les usagers qui n'ont pas encore activé leur espace personnel (l’espace Particulier), il n'est pas trop tard : ils peuvent, à tout moment, se connecter sur le site www.impots.gouv.fr pour définir leur mot de passe, pour retrouver et consulter l’ensemble de leurs documents fiscaux (déclarations et avis) et la situation de leurs paiements.
Tous les contribuables y bénéficient en effet de nombreux services, totalement sécurisés.

• Pour répondre aux organismes qui demandent de justifier de ses revenus, pas besoin de se déplacer ! Il est possible d'imprimer à partir de son espace Particulier du site impots.gouv.fr un double de son avis d’impôt sur le revenu, que l'on soit imposable ou non imposable et à jour des mesures gouvernementales en faveur des foyers aux revenus modestes, mais aussi un « justificatif d’impôt sur le revenu », document synthétique qui
reprend les principales données de son avis d’impôt sur le revenu nécessaire dans ses démarches avec les autres administrations (CAF, Mairie ...).

• Le service de paiement en ligne pour payer leurs impôts, adhérer au prélèvement mensuel à l’échéance, moduler leurs mensualités …

• Si l'usager a déclaré en ligne, et si, après avoir pris connaissance de son avis d’impôt, il constate un oubli ou une erreur sur cet avis, il bénéficie sur impots.gouv.fr d’un service de correction des déclarations en ligne qui permet, de début août à fin novembre, de rectifier certaines informations. Une fois la demande traitée, un avis d’impôt correctif sera expédié dans un délai d’environ 3 semaines.

• Chacun peut aussi profiter des nombreux autres services en ligne pour gagner du temps (bien sûr pour se documenter et y trouver des réponses aux questions fiscales, mais aussi, par exemple, y rechercher, sous certaines conditions, des transactions immobilières pour aider à estimer un bien...).

Nouveautés 2014 concernant le paiement :

Depuis le 1er janvier 2014, il n'est plus possible de procéder à des règlements en espèces aux guichets des centres des finances publiques pour les sommes supérieures à 300 € (tous les paiements effectués aux guichets sont donc concernés par cette mesure : impôts, taxes, amendes, produits divers ainsi que les factures hospitalières ou des collectivités locales et établissements publics locaux).
Cette mesure a pour double objectif d'améliorer la sécurité des usagers et des agents en diminuant le volume des espèces manipulées, et de lutter contre le travail dissimulé et l'économie souterraine.
Des moyens de paiement alternatifs et sécurisés existent comme le paiement sur Internet, au guichet par carte bancaire, par chèque ou TIP ...
Les services de la DDFiP (28 points de contacts dans l'Eure) sont à la disposition des usagers pour répondre à leurs questions (notamment celles des souhaitant bénéficier du droit au compte auprès de la banque de France) et les accompagner dans le changement de leurs habitudes.

Rappel du calendrier de mise à disposition des avis

En cas d'option pour l’avis d’impôt uniquement en ligne, celui-ci sera disponible dans l'espace Particulier du site www.impots.gouv.fr et l'usager en sera tenu informé par un courriel, il ne sera pas envoyé d'avis papier.
Si le contribuable a choisi de recevoir un avis papier, celui-ci sera disponible dans l'espace Particulier du site www.impots.gouv.fr et sera ensuite adressé par voie postale.

  Date de mise en ligne dans espace Particulier du site impots.gouv.fr Date de réception par voie postale de l'avis papier
Vous êtes non imposable ou vous bénéficiez d'une restitution Dès le 11 août Au plus tard le 5 septembre
Vous êtes imposable et non mensualisé Dès le 11 août Au plus tard le 25 août
Vous êtes imposable et mensualisé Dès le 25 août Au plus tard le 9 septembre

Nota : Comme l'an dernier, l'avis d'imposition aux prélèvements sociaux est fusionné avec celui de l'impôt sur le revenu,
les contribuables recevront un seul document avec le détail du calcul des deux impôts et le montant total à payer.