Actualités

Présentation du Service Civique Universel - Abbaye du Bec- Hellouin - Mercredi 17 juin

 
Présentation du Service Civique Universel - Abbaye du Bec- Hellouin - Mercredi 17 juin



Le préfet communique

Depuis le 1er juin 2015, le Service Civique est devenu Universel ; tous les jeunes de moins de 25 ans peuvent demander à s’engager pour faire l’expérience de la citoyenneté et de l’intérêt général. L’objectif pour 2015 est fixé à 70 000 jeunes en Service Civique.

Je me suis rendu, ce jour, à l’Abbaye du Bec-Hellouin afin de présenter le Service Civique Universel. Ce monument historique, propriété de l’État, accueille actuellement, une douzaine de volontaires recrutés en Service Civique par l’association C.H.A.M. (Chantiers Histoire et Architectures Médiévales) dans le cadre d’un chantier de restauration des murs de clôtures de l’Abbaye, lesquels s’étendent sur 3 kms.

Dans l’Eure, depuis 2010, 319 jeunes ont fait un Service Civique ; 95 d’entre eux ont signé un contrat d’engagement en 2014. Notre objectif, pour 2015, est de 200 contrats d’engagement.

Depuis le début du dispositif, 88 organismes ont bénéficié d’un agrément nécessaire pour accueillir des volontaires en Service Civique, principalement des associations (74%). De nombreux organismes d’accueil continuent à se mobiliser et sont en cours d’agrément.

La réussite de ce dispositif passe par un engagement massif et une mobilisation forte de toutes les structures du département pouvant offrir des missions de Service Civique à des jeunes : associations, collectivités locales, établissements publics locaux, établissements sanitaires et médico-sociaux, services de l’État …

La préfecture de l’Eure s’engage également et prendra une part active à la montée en puissance de ce dispositif en recrutant deux volontaires en Service Civique dès le mois de juillet prochain.

  René BIDAL

La lettre de l'Etat "Service Civique Universel"

> La lettre de l'Etat - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 2,36 Mb

Le dépliant

> dépliant SC jeunes 2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,29 Mb

Le sommaire du catalogue des missions

> Catalogue_de_missions_2015 - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,39 Mb