Actualités

Prévention de la délinquance

 
Prévention de la délinquance

Signature de la stratégie locale de prévention de la délinquance ainsi que du protocole de mise en œuvre du rappel à l’ordre des mineurs
7 juillet 2015 - 14h30 – Verneuil-sur-Avre

 J’ai signé, avec Madame Dominique Laurens, procureure de la République et Yves-Marie Rivemale, maire de Verneuil-sur-Avre, la stratégie locale de prévention de la délinquance de la commune. A également été signé le protocole de mise en œuvre du rappel à l’ordre des mineurs.

 Cette stratégie s’inscrit dans le cadre du plan départemental de prévention de la délinquance signé le le 6 février 2014 dans le département. Elle permet de définir des objectifs locaux communs pour la préservation de la sécurité et de la tranquillité publique et a pour vocation le partage de l'information entre les responsables des institutions et organismes publics et privés concernés et la mise en œuvre d'actions concrètes.

 Je souhaite à travers la signature de ces documents, souligner l’initiative de la commune de Verneuil-sur-Avre qui présente l’opportunité de faire travailler de façon transversale et décloisonnée les différents services, gage d’amélioration de l’efficacité de l’action publique et de prévention de la délinquance.

 J’encourage la commune à poursuivre son action dans le domaine de la prévention de la délinquance, et à parvenir, rapidement, à individualiser les actions menées en faveur des publics prioritaires. C’est en établissant une réelle stratégie locale de prévention de la délinquance que l’on pourra, avec plus d’efficience, mesurer la portée individuelle des actions menées et renforcer les initiatives en faveur de la citoyenneté.

 C’est bien cette stratégie de territorialisation que je souhaite susciter dans toutes les collectivités qui disposent d’un conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD).

 René Bidal