Actualités

Prévention de la radicalisation

 
Prévention de la radicalisation

Lancement du site www.stop-djihadisme.gouv.fr

Le préfet communique

Au lendemain de sa mise en place, la campagne de prévention de la radicalisation, menée par le gouvernement sur la base du site internet http://www.stop-djihadisme.gouv.fr/, d’une plaquette et d’affiches, relayée sur la page Facebook du préfet de l’Eure « www.facebook.com/prefet.eure », a été vue par près de 2800 personnes.
Cette campagne vise à informer, de manière pédagogique l’ensemble des citoyens, afin de leur donner les moyens de décrypter la propagande djihadiste et de se mobiliser pour lutter contre les phénomènes de radicalisation violents. Ce site s’inscrit dans la continuité des mesures de lutte contre les filières djihadistes.
Pour accompagner cette campagne, je viens d'adresser une lettre à l'ensemble des maires du département ; ils disposent de la plaquette et de l’affiche qu’ils pourront télécharger et diffuser largement. Elles ont été élaborées dans le but d’aider les familles et les proches de personnes en voie de radicalisation à détecter ce phénomène et à agir avec en particulier le numéro vert 0 800 005 696 et l’adresse du site, rappelé ci-dessus.
La plaquette sera également mise à disposition dans la préfecture et les sous-préfectures de Bernay et des Andelys.
Je précise que la réponse à ce phénomène doit être globale et concerner l’ensemble des acteurs publics. Bien entendu, les services de l’Etat sont pleinement mobilisés par ce sujet afin de prévenir l’endoctrinement et le basculement de personnes vers un départ à l’étranger ou un passage à des actes violents mais la vigilance de tous est nécessaire et les signalements doivent être portés à ma connaissance.
René Bidal

> Dossier de presse_lancement stop dijhadisme.gouv_2.fr - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 1,04 Mb

> affichette_prevention_radicalisation_violente - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,49 Mb

> brochure_prevention_radicalisation_violente - format : PDF sauvegarder le fichiersauvegarder le fichier - 0,40 Mb